Aubrac 3 - Les boraldes -

Publié le par kasimir, dit pinson déplumé

 

 

 

 

Comment évoquer en quelques lignes

l'histoire géologique mouvementée de l'Aubrac ? 

 

 

 

Essayons.

 

Il nous faut remonter loin dans le passé.

De 300 millions d'années.

Jusqu'aux temps, immémoriaux, de la Pangée.

 

Sur cet unique continent s'est édifié une grande montagne,

dans le genre Himalaya.

C'était la chaîne hercynienne.

Pourtant cette énorme montagne va être rabotée,

entièrement détruite par l'érosion, ou presque. 

 

Il ne va en rester que son socle de granit,

plus ou moins malmené, parfois aminci, fracturé,

recouvert d'une épaisse couche de sédiments.  

 

Les choses auraient pu, comme on dit, en rester là,

si la fée Orogenèse   n'avait pas provoqué, sciemment,

la collision de la plaque continentale africaine avec l'européenne.

 

Cette collision a entraîné le surgissement des Alpes,

toujours en cours.

 

Sous l'énorme poids de la chaîne alpine, monstrueuse surcharge,

le socle granitique hercynien s'est encore plus fracturé qu'il n'était,

et toutes les régions avoisinantes ont été déséquilibrées,

en particulier celle, toute proche, du centre de la France.

 

De très longues fissures méridiennes vont s'ouvrir,

s'étendant du sud au nord,

et dans ce réseau de failles le magma brûlant va monter.

 

 

**********************

 

Zoomons sur cette région qui deviendra l' Aubrac.

 

Le magma qui monte là est rarement épais.

Quand cela se produit, il donne lieu à un volcanisme explosif.

Mais pour l'essentiel, le magma n'est pas épais

et vont donc se produire des coulées incessantes de lave fluide,

un peu comme dans l'île de la Réunion.

 

C'est un véritable fleuve de roche en fusion

qui va se déverser pendant plusieurs millions d'années,

une lave liquide qui va se répandre comme une boue brûlante,

comme une marée de métal en fusion.

 

Les coulées succèdant aux coulées,

les nouvelles recouvrant les anciennes déjà solidifiées.

 

Leur accumulation va créer une grande chape de basalte,

la lave devenant pierre.

 

Ainsi s'est formé un immense plateau : l'Aubrac.

 

Mais la même question se pose là encore :

l'histoire va-t-elle s'arrêter ?

Le passé se trouvant comme enterré

sous une immense et très épaisse pierre tombale ?  

 

Bien sûr que non !

 

La terre ne cesse pas un instant de vivre.

Tout ce qui se fait se défait un jour.

 

L'érosion va entrer immédiatement en jeu.

 

Vous savez, cette modeste force qui, en prenant son temps,

avait abrasé jusqu'à la faire entièrement disparaître

la gigantesque chaîne hercynienne.

 

L'eau, si fragile, a donc entrepris de creuser la roche :

cette lave vitrifiée qui semble inaltérable tant elle est dure.

 

Et la puissante carapace, qui semblait invincible,

a reculé devant l'eau du ciel.

 

Des vallées se sont creusées.

Des torrents furieux se sont mis à détruire la roche,

à la déchiqueter,

la réduire en cailloux, en gravillons, en minuscules fragments,

et ont entraîné tout cela vers des rivières et des fleuves.

 

L'Aubrac est de ce fait sillonné de nombreuses vallées,

où affleurent des masses rocheuses diverses

qui nous racontent toute cette histoire

que j'ai en l'audace d'ébaucher.

 

Les torrents sont toujours en action :

on les appelle des "BORALDES".

 

Leur eau, née des pluies, continue de tarauder la roche,

de la déliter, de l'entraîner dans ses remous,

creusant toujours, provoquant des effondrements,

aménageant ainsi des vallées étroites, pentues,

parsemées de cascades...

 

Ainsi cette boralde, près de Nasbinals et de Saint Urcize,

la boralde de ... (help !).....

 

 

 

                           aubrac2011-1-boralde.jpg

 

 

 

 

L'eau, prenant son temps, semble s'amuser à ce jeu,

chanter sa joie,

et nous révéler,

de sa voix cristalline,

tout en traversant une forêt enchantée,

toute l'histoire que je viens de vous conter.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Merci pour votre gentil message pour mon blog sur l'aubrac<br /> <br /> <br /> oui je connais Jackie Fourmies au travers de son blog rempli de magnifiques photos car nous avons en commun un ami "AMEDEE BESSET" , c'est lui qui m'a fait connaître l'aubrac au travers de ses<br /> livres merveilleux et je l'ai rencontré à Rodez pour l'en remercier et lui dire mon admiration,pour la profondeur de ses écrits et la qualité de ses photos.<br /> <br /> <br /> on ne peut qu'aimer l'aubrac, c'est vraiment la belle nature  à toutes saisons<br /> <br /> <br /> je guette les écrits, sites etc sur tout ce qui touche ce monde aubracien enchanteur afin de mieux le connaître encore .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Alors si vous connaissez Amédée Besset et ses beaux livres<br /> <br /> <br /> je n'ai plus rien à ajouter !<br /> <br /> <br /> C'est moi le voyageur qui vient juste de découvrir ce petit sommet du monde.<br /> <br /> <br /> Tiens, je ne connaissais pas le mot  "aubracien"<br /> <br /> <br /> il me fait penser à  " aurignacien", et j'adore voyager ainsi,<br /> <br /> <br /> dans le temps et l'espace.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'ai oublié aussi la Lhère qui,je crois est à l'origine des cascades de Gouteille.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bel article pour expliquer cette nature d'aubrac.<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si c'est ce que vous "cherchez":il y a le Bès, le Rioumau et les cascades de Gouteille et bien sûr la cascade du Déroc.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je me suis promené avec délice sur votre blog<br /> <br /> <br /> charme de vos aquarelles<br /> <br /> <br /> charme profond de l'Aubrac.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas moi même l'Aubrac.<br /> <br /> <br /> Il a longtemps fait partie de ma mythologie,<br /> <br /> <br /> mais ce n'est que récemment que je l'ai physiquement découvert, guidé par des amis.<br /> <br /> <br /> Connaissez-vous Jackie, de Rodez ? Elle est une passionnée de l'Aubrac.<br /> <br /> <br /> Voici un lien vers son blog. ********<br /> <br /> <br /> je n'arrive pas à mettre le lien<br /> <br /> <br /> voici l'adresse de son blog :   http://www.jifou.org/<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Que d'aventures géologiques dans ce coin... et tu sais pas loin à Saint Laurent de trèves près de Florac, on monte dans les champs et on arrive sur des traces de pattes de dinosaures... j'ai<br /> perdu les photos hélas... le maire du village de... 20 habitants était le propriétaire de toutes les terres; on avait failli se prendre un coup de fourche, mais mes filles étaient petites, ils<br /> s'était attendri et nous avait autorisés à aller les voir ! c'était en 1979, mais ils ne les cachent plus, maintenant ! :<br /> <br /> <br /> http://www.mescevennes.com/visiter/dinosaures.php<br /> <br /> <br /> Bisous Pinson !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> des dinosaures dans les Cévennes !<br /> <br /> <br /> ah ça alors, je crois pas qu'on ait ça en Aubrac...<br /> <br /> <br /> On peut pas tout avoir.<br /> <br /> <br /> Mais alors, il doit maintenant y avoir les traces de toi et de tes filles...<br /> <br /> <br /> tu ne trouves pas que notre monde est merveilleux ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir petit pinson, l'Aubrac t'a envoûté par son décor géologiquement mouvementé, j'avoue préféré les Boraldes aux paysages lunaires, mais sans égal aux<br /> étangs du gâtinais ! plus paisibles et me correspondant mieux en ces temps perturbés  un beau W-E<br /> l'ami.<br /> <br /> <br /> Plein de bisous pour une très bonne nuit<br /> <br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je vais t'avouer quelque chose :<br /> <br /> <br /> compte tenu de mes performances actuelles pour ce qui est de la locomotion,<br /> <br /> <br />  mon petit terrain plat me convient mieux aussi<br /> <br /> <br /> à condition de faire attention aux ronces qui tendent de véritables pièges ici où là<br /> <br /> <br /> au travers des sentiers....<br /> <br /> <br /> bonne nuit Chantal<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> charmeur et conteur, description et dessin si beaux<br /> <br /> <br /> bisous pinson<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci de tes paroles généreuses, Nez !<br /> <br /> <br /> mais tu viens de me donner une idée :<br /> <br /> <br /> je connais un chantre authentique (lui !) de l'Aubrac<br /> <br /> <br /> alors je vais l'indiquer sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Je n'y avais pas pensé jusqu'alors, et maintenant, grâce à toi,<br /> <br /> <br /> ça me paraît une évidence, je dois faire ça !!!!<br /> <br /> <br /> Merci amie.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br />  Merci Mr Pingy d'accepter que je vous nomme ainsi. Je vais vous décevoir mais je n'ai pas de piquants, j'ai<br /> une passion pour la cire. Je vous souhaite une bonne soirée et désolée d'avoir créée un remue-ménage parisien dans votre jardin. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Alors moi je vais vous appeler Cire, non...<br /> <br /> <br /> Sir Herisson sans é, ou "Sanzé".<br /> <br /> <br /> Mais rassurez vous : voici bien longtemps que je ne vis plus à Paris, et les hérissons de mon jardin en sont de vrais, avec de solides<br /> piquants.<br /> <br /> <br /> Ce qui ne les empêche pas, les pauvres, d'avoir plein de puces.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Promis, je ne suis pas schizophrène ! Pourtant, je viens de lire que "quelqu'un" a répondu à ma place à votre question... Très étrange, ça ! Voir même..hérissant ! Et puis, je n'aime pas ce<br /> surnom. Pingy fait pingouin. Non, vraiment, je n'aime pas !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ah ah ah !<br /> <br /> <br /> Mais il y a toute une famille de hérissons qui arrive dans mon jardin<br /> <br /> <br /> et apparemment les deux derniers ne sont pas les mêmes...<br /> comment les reconnaître ?<br /> <br /> <br /> En comptant les piquants ?<br /> <br /> <br /> Ah, j'ai trouvé une différence<br /> <br /> <br /> vous c'est "hérisson" avec un accent aigu<br /> <br /> <br /> le précédent n'en avait pas.<br /> <br /> <br /> heureusement j'aime bien les hérissons : ils protègent mon jardin.<br /> <br /> <br /> Va falloir que j'ouvre l'oeil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JE VEUX LA SUITE D' ALADIN OU JE FAIS UN MALHEUR ... NA ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> non mais alors mon cher Kasimir qu' es ce que c' est que c' est que ça ?<br /> <br /> <br /> Plus d' Aladin à l' horizon ? ha mais ça va pas du tout ça ? comment<br /> <br /> <br /> vais - je savoir maintenant comment tout cela à fini car je suis<br /> <br /> <br /> sûre qu' il y a encore beaucoup de choses à apprendre ? S' il te plaid<br /> <br /> <br /> de temps en temps continue à nous mettre la suite ... MERCI cher<br /> <br /> <br /> Kasimir ..... Mais rassures toi le reste aussi est beau et bien écrit<br /> <br /> <br /> mais quand on raconte un beau conte on attend toujours que la<br /> <br /> <br /> fin arrive ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous de ton petit lookum marseillais .<br /> <br /> <br /> RENEE (mamiekéké).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> O K, O K , ne te fache pas !<br /> <br /> <br /> je t'envoie la suite<br /> <br /> <br /> comment résister aux beaux yeux de la petite Renée ?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Re-bonjour<br /> <br /> <br /> Avant de répondre à votre question, je souhaitais vous demander la permission de vous appeler Mr Pingy puisque j'ai lu dans vos commentaires qu'une personne 'La Curieuse' vous appelle déjà<br /> Mr Pinson. Laissons à César ce qui lui appartient.<br /> <br /> <br /> Oui je quitte très souvent Paris pour retrouver un peu de ciel bleu. Peut-être nous sommes nous déjà rencontrés dans ce quartier sans le savoir, j'habite pas très loin mais nous en parlerons en<br /> privé.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation. je m'inscris à votre newsletter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Pingy ?<br /> <br /> <br /> ça me fait penser à pig et à pink<br /> <br /> <br /> de pinson je deviendrais donc un petit cochon tout rose ....<br /> <br /> <br /> bin, si vous voulez, mais je garde aussi pinson !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je connais bien la Margeride... les villages, les vallées, les Loups, la Bête du Gévaudan qui est en liberté à Marvejols, oui ! ... et tu peux la rêver avec Les Allumettes Suédoises de Robert<br /> Sabatier !<br /> <br /> <br /> http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=48092_2<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> oh la grosse bébête !<br /> <br /> <br /> je parle de celle du Gévaudan, bien sûr.<br /> <br /> <br /> La Margeride....tu m'as obligé à me replonger dans mes notes.<br /> <br /> <br /> La Margeride est un massif qui se situe à l'Est de l'Aubrac et semble son sosie.<br /> <br /> <br /> Ce n'est vrai que géographiquement.<br /> <br /> <br /> Quand les Alpes, sous leur poids, ont enfoncé la croute terrestre dans le magma, cela a fait remonter le vieux socle granitique hercynien tout<br /> autour. Aussi bien dans la zone qui deviendra l'Aubrac que dans celle qui deviendra la Margeride.<br /> <br /> <br /> Entre ces deux zones, la Truyère creuse son lit.<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce qui différencie ces 2 massifs ?<br /> <br /> <br /> Ceci : en Aubrac, la magma est monté et les fissures ont vomi de la lave<br /> <br /> <br /> qui a formé un immense manteau basaltique.<br /> <br /> <br /> C'est pourquoi on trouve les deux types de roches en Aubrac : le granit et le basalte.<br /> <br /> <br /> A ma connaissance, rien de tel en Margeride, où le granit  règne en maître : son empire n'a jamais été contesté par l'irruption des<br /> roches volacaniques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et en plus, sans que l'on sache pourquoi, il est à peu près certain que la Margeride n'a jamais été recouverte de glace comme l'a été<br /> l'Aubrac.<br /> <br /> <br /> Si bien que le granit y est intact, brut de décoffrage, si l'on peut dire.<br /> <br /> <br /> On n'y trouve pas de ces roches "moutonnées" comme il est fréquent d'en rencontrer en Aubrac.  <br /> <br /> <br /> Il faudrait voir de plus près quelles conséquences cela a eu pour la flore, et les paysages.<br /> <br /> <br /> Sujet des vacances pour l'an prochain peut-être.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br />  Bonjour Kasimir.<br /> <br /> <br /> L'Aubrac te plait et les descriptions et tes dessins l'illustre bien. Je ne connais pas l'endroit et malgrè les belles choses décritent ... je n'en ferait pas le lieu de mes<br /> prochaines vacances.  Pas grave, tu vas bien nous en faire découvrir d'autres.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> non, pas grave<br /> <br /> <br /> et de toute façon on ne peut aller partout<br /> <br /> <br /> chaque lieu est magique, si l'on décrypte un peu ses secrets.<br /> <br /> <br /> Un peu seulement : il doit rester mystérieux<br /> <br /> <br /> pour nous emmener jusqu'à l'infini, bien au delà de nos "savoirs".<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Kasimir,<br /> <br /> <br /> J'aime bien ton dessin tout en finesse, mais je crois que c'est le thème qui me séduit surtout : des arbres, une cascade, la nature quoi !!!<br /> <br /> <br /> Belle journée pinson, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> oui Mima<br /> <br /> <br /> plus j'y réfléchis et plus je me dis que la nature n'est pas seulement un spectacle pour nous distraire des choses, elles,<br /> sérieuses,<br /> <br /> <br /> mais que la nature... c'est nous, notre chair commune et fondamentale.<br /> <br /> <br /> Son coeur est notre coeur.<br /> <br /> <br /> Sa joie, sa beauté, ce sont les nôtres<br /> <br /> <br /> pour peu que nous soyons en harmonie avec elle.<br /> <br /> <br /> Je le sens bien quand je suis ton blog, et qu'avec toi je me promène dans les bois moussus, passe entre d'étranges rochers, le long de la<br /> mer.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton blog Mima : il est douceur, espace, liberté, et grâce de la nature.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> elle use .elle érode.. bouscule ce qui la gêne..parfois se fait chaude douce et trompeuse....mais au moindre orage montre son côté rebelle.....!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> belle<br /> <br /> <br /> et rebelle<br /> <br /> <br /> la plus dure des roches, elle l'use<br /> <br /> <br /> on dirait bien que ça l'amuse !<br /> <br /> <br /> puis s'envole dans le ciel<br /> <br /> <br /> où, devenue nuage, tout gonflé de soleil,<br /> <br /> <br /> elle plane comme une buse<br /> <br /> <br /> elle médite alors sa toute prochaine ruse<br /> <br /> <br /> devenir glaçon ?<br /> <br /> <br /> ou bien neige en flocon ?<br /> <br /> <br /> allo, allo ....<br /> <br /> <br /> où es-tu l'eau ?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Collée au bitume parisien, je savoure les perles que recèle votre site si émouvant, Mr Pinson. Quel bonheur de lire vos réflexions sur le Monde et la Vie qui vous entourent et vous animent !<br />  Merci pour les mots. Merci pour les dessins merveilleux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oh je suis ravi de faire plaisir à une parisienne.<br /> <br /> <br /> ( J'ai vécu plus de 40 années dans une petite rue du XXme arrondissement )<br /> <br /> <br /> mais j'espère que vous en sortez de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> l'eau court sans jamais s'arrêter..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu as raison.<br /> <br /> <br /> Pourtant parfois elle semble s'arrêter, dans un glacier, dans un lac,<br /> <br /> <br /> mais c'est pour mieux reprendre sa route.<br /> <br /> <br /> Comme c'est troublant, impressionnant.....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Un beau conte de cette région qui pourrait s'adapter aux étendues volcaniques de La Réunion . Ton dessin est superbe , léger et vivant.Bonne soirée , bisous Kasimir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> oui Andrée<br /> <br /> <br /> l'île de la réunion toute entière est le produit de cet épanchement de lave fluide.<br /> <br /> <br /> C'est un Aubrac qui se prépare, et là aussi l'érosion montre sa puissance je crois.<br /> <br /> <br /> Mais le climat... rien à voir.<br /> <br /> <br /> tu devrais nous parler de cette île : quelle merveille !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est la boralde " Merdanson "<br /> <br /> <br /> ton dessin de la cascade d'acessates est magnifique...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Jackie<br /> <br /> <br /> je comprends maintenant pourquoi je n'arrivais pas à mémoriser ces noms !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> eMma a écrit que tu es un vrai conteur et je partage son avis. Cette approche de l'Aubrac, région que j'affectionne avec la plateau de la Margeride, me sied beaucoup... Félicitations. Bonne<br /> soirée Kazimir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ah je ne connais pas du tout le plateau de la Margeride<br /> <br /> <br /> pourrais-tu nous conter son origine et comment il se présente ?<br /> <br /> <br /> son histoire est peut-être assez voisine.<br /> <br /> <br /> C'est cela qui est compliqué dans cette région du centre de la France : la juxtaposition de régions qui toutes ont, il me semble, une très forte<br /> originalité.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Misa <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tes arbres ont de bien beaux bras... tu as grimpé sur les branches pour chanter ?  bisous, bonne soirée; les<br /> cacahuètes pour l'apéro arrivent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> heu... non !<br /> <br /> <br /> pendant que mes amis exploraient les environs, moi je suis resté à notre point d'arrivée (trop mal au pied) et c'est là que je me suis mis a<br /> dessiner ce que je voyais, et à écrire le texte du présent article.<br /> <br /> <br /> Le problème a été de retrouver mes petits papiers, dans un sac très encombré !<br /> <br /> <br /> Je vais surveiller l'arrivée des cacahuètes !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonsoir Pinson de l'Aubrac <br /> <br /> <br /> J'avais prévu une rando vers Saint Urcizeet Nasbinals !<br /> <br /> <br /> Très joli !<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> tu avais prévu ?<br /> <br /> <br /> j'espère que ce que j'ai écrit ne va pas te dissuader de la réaliser<br /> <br /> <br /> Pas de risque d'éruption pour l'instant : tu peux y aller !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Vous semblez l'aimer beaucoup cet Aubrac Mr Pinson, mais les fées ..... ! Elles ne sont pas toutes "fée clochette" et remuent avec vigueur les entrailles de notre terre comme une soupe d'où ne<br /> découlera pas un velouté. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai fréquenté l'Auvergne pendant 40 années<br /> <br /> <br /> mais ce n'est que tardivement que je suis tombé amoureux de ce pays<br /> <br /> <br /> et complètement époustouflé par le volcanisme qui a fait de cette région  un véritable musée vivant sur ce chapitre<br /> géologique.<br /> <br /> <br /> Mais je ne connaissais pas du tout l'Aubrac, où les manifestations volcaniques se sont manifestées selon un autre équilibre. Ce qui, au final, a<br /> fabriqué un autre paysage.<br /> <br /> <br /> Si on remonte plus au nord dans le massif, la région la plus comparable est le Cézallier.<br /> <br /> <br /> J'ai écrit un assez long travail sur ce sujet, et un jour peut-être je trouverai le moyen de le publier.<br /> <br /> <br /> Je serai obligé d'y ajouter un chapitre sur l'Aubrac !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Toi, Kasi, tu es un vrai conteur (pour notre plus grand plaisir).<br /> <br /> <br /> Tu as dû bien te ressourcer là-bas !<br /> <br /> <br /> Ton dessin est très joli, fin et délicat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Depuis le temps que mes amis me parlaient de l'Aubrac,<br /> <br /> <br /> il était temps que je prenne un contact physique avec lui !<br /> <br /> <br /> Un seul ennui : j'avais mal au talon gauche, et cela a limité beaucoup mes balades.<br /> <br /> <br /> Mais le charme des paysages a tout de même opéré.<br /> <br /> <br /> <br />