Tout ce que vous auriez voulu savoir sur la vie sentimentale des autruches sans avoir jamais osé le demander !
La lecture quotidienne des commentaires est la chose la plus importante dans la vie de mon blog.
Une image s'impose à moi ( Sans doute ai-je eu un ancêtre israëlien !) et c'est la récolte de la manne que les compagnons de Moïse effectuaient à leur lever.
Je vais en retenir quatre.
Mima 1
en· hé ben kasimir, tu y vas fort !...et je ne sais trop comment et par où commencer à te répondre...alors juste quelques réflexions en vrac...
Toi, tu pardonnes tout, et à tout le monde...moi j'en suis incapable ! et je me demande si on vit dans le même monde ?
Toi tu vis dans un monde où il n'y a que des victimes, et pas de coupables...alors finalement qu'attends-tu pour faire une pétition afin de supprimer tous les tribunaux (et là tu me fais penser à quelqu'un de bien précis ), et tant qu'à faire supprimer la profession d'avocat, de juge....inutile tout cela !
D'accord avec toi quant à la restauration de l'image de la mère en soi, mais si la mère réelle persiste et signe dans son comportement vis à vis de l'autruchette , tu conseilles quoi ? quoique tu en penses, pour moi la solution, tant que la petite autruchette ne s'est pas reconstruite sur des bases solides, est la mise à distance.
Je ne dis pas qu'elle doit irrémédiablement condamner ses parents, cela ne peut durer qu'un temps...et plus tard elle leur trouvera des circonstances atténuantes.
Est-ce que l'on doit laisser les autruches dévorer les autruchettes, et fermer sa gueule ? Pas d'accord
Par ailleurs, l'histoire de ta mère est très proche de celle de la mienne !...Elle a perdu sa mère à 4 ans, son père buvait, trop, et elle a été mise en pension chez les religieuses avec sa soeur aînée.
En dehors de l'école, elle vivait chez sa grand-mère (qu'elle craignait )
Je m'arrête aussi pour l'instant.
Mima 2
· Je trouve la remarque de Canelle très intéressante ! Il est où le père autruche ???
Il fait quoi pour aider l'autruchette ? Peut-elle seulement compter sur son soutien ? Et si le père autruche a pesé lui aussi, mais d'une autre façon...s'il a été un père mal-aimant,ou absent, ou que sais-je d'autre... ?
Et ben la pauvre petite autruchette...elle n'en est pas encore sortie de la m...e !!!
Et dans l'éventualité de ce cas, je comprends assez bien sa réaction : comment peut-elle digérer toute cette amertume ?
La vie est un cadeau, mais quand la cadeau est empoisonné, il ne faut pas s'étonner du mal être des autruchettes !
Alors pour l'autruchette, ce que je peux lui souhaiter de mieux, c'est peut-être une rencontre, des rencontres, d'autres modèles plus attrayants, pour lui redonner l'envie, le goût !
Et l'autruche, je lui arracherais bien quelques plumes du croupion...c'est joli les plumes d'autruche !
Andrée
· Je comprends ton article , mais pour Autruchette qui est dans la souffrance , peut être dans la révolte du comportement de sa mère , comment peut elle comprendre la souffrance de celle-ci ?
O On ne parle pas du Père, des frères et soeurs qui peuvent être des secours ou des gouffres .
Si Si Autruchette arrive à se libérer de l'emprise de sa mère , pourra-t-elle penser que son attitude va sauver sa mère et lui donner son amour qu'elle espère tant .
Je pense qu'en plus de " l'hérédité " il y a aussi le caractère propre de la personne qui accentue ou non le problème .
L'image de soi est très importante , il faut arriver à se poser la question , pourquoi je n'aime pas ce reflet de moi dans le miroir? et ce reflet que je vois dans le regard des autres?
Ce besoin d' Amour et de reconnaissance est très important et Autruchette peut le satisfaire en s'éloignant , en rencontrant des " amis " et peut- être ainsi , s'apprécier , aimer son soi , et entendre la souffrance de sa mère .
Mais je pense que les cas de souffrance sont nombreux mais peu connus car les gens n'osent pas se dévoiler , et peut-être accepter de se faire aider .
Je crois que le but n'est pas de rechercher un coupable mais de poser les bonnes questions . Pourquoi?
Ama
· A tout hasard, je viens de pousser la porte de ce blog !
Et là, je tombe sur ce débat ; mais c'est absolument passionnant tous ces échanges ; ça sent le vécu tout ça ! On dirait une bande d'amis en effervescence !
Mais pour y ajouter qqc, difficile de savoir par où commencer !
Simplement peut-être de témoigner de ce long chemin parcouru qu'est le mien qui commence à porter ses fruits.
Ma maman n'est pas tout à fait la maman de l'autruchette de ton conte, mais depuis peu, j'ai compris et accueilli le fait qu'elle ait vécu de très nombreuses frustrations, à une époque où la parole était moins libre qu'aujourd'hui ; et puis je lui ai rendu ce qui lui appartenait en le lui disant. et depuis, le monde, enfin ! mon monde (intérieur) change.
Je pense que j'ai enfin quitté le jugement que j'avais sur elle qui l'enfermait, comme le sien m'avait rendue captive.
Et là, je pense que ça revient à la séparation que quelqu'un a évoqué dans le débat.
Je m'étonne moi-même et je commence à penser réellement que la cousine de l'autruchette que je suis, a eu la chance de comprendre qu'elle était enfermée par le regard de sa mère. Et ça aussi, à l'intérieur de moi, je lui ai rendu.
Et depuis,je suis impressionnée par le regard de moi-même sur moi qui s'est transformé.
Alors, courage à nous toutes, petites autruchettes ou cousines d'autruchettes, séparons-nous de la vie de nos mamans autruches en accueillant le fait qu'elles sont/ont été elles-mêmes enfermées, et vivons nos vies.
Et puis, j'ai remarqué que la maman de la cousine de petite autruchette que je suis, elle se met la tête dans le sable depuis longtemps ; elle ne peut pas se dire qu'elle est autruche ou cousine d'autruche ; mais là, rien ne sert de vouloir la convaincre ! peine perdue ! ça ne peut que faire tourner tout le monde en rond et d'une manière mauvaise pour les deux parties gardons notre énergie pour vivre !
J'ai l'impression que ma pensée fuse un peu ds tous les sens et que j'ai du mal à la canaliser.
Nul doute que petit pinson déplumé y retrouvera le fil ! et saura mettre tout ça en lien avec le reste des commentaires.
Avant de finir, juste une petite question : est-ce que les autruchets, ça existe, parce que là, il n'est question que d'autruchettes.
Merci Kasimir et merci à tou/te/s pour ce feu d'artifice !
Bonne journée à vous ; je me sens des ailes après cette petite visite sur ce blog !
Ama
Mon intention initiale était de commenter de suite ces commentaires, mais avec 4, ce serait trop long, over Blog over bloquerait.
Alors je retranscris ces quatre interventions, et vais ensuite les reprendre.
Mais en vérité, les réponses sont souvent suggérées en même temps que les questions. Ce sont des commentaires riches.
Quel feu d'artifice en effet !
Quelle chance j'ai !
Bises à tous.