- Texte mystère N° 8 : la basilique d'Orcival - Encore le Silence -

Publié le par kasimir, dit pinson déplumé

 

 

 

                                              

                                         

 

 

                                            La basilique d'Orcival

 

 

 

 

 

 

 

                                               orcival.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les silences sont de natures différentes.

 

Il y a le silence entre deux bruits

entre deux notes

 

et le silence qui s'élargit

dans l'intervalle entre deux pensées.

 

 

 

Il y a ce silence particulier,

tranquille,

pénétrant,

qui vient par certains soirs dans la campagne.

 

 

Il y a le silence à travers lequel on entend l'aboiement d'un chien au loin,

ou le sifflet d'un train alors qu'il gravit une pente raide,

 

le silence d'une maison

où tout le monde est allé dormir,

et sa curieuse amplification lorsqu'on se réveille au milieu de la nuit

et qu'on écoute un hibou

qui hulule dans la vallée,

et il y a le silence avant que ne réponde sa compagne.

 

 

 

Il y a le silence d'une vieille maison désertée,

 

et le silence d'une montagne,

 

le silence entre deux êtres humains,

losqu'ils ont vu la même chose,

senti de la même façon

et agi.

 

 

...................

 

 

Il y a l'étrange silence

qui existe dans un temple

ou dans une église vide,

profondément à l'abri dans une campagne,

loin du bruit des touristes

et des dévots.

 

 

.....................

 

 

Le silence des dieux

est le silence de la terre.

 

 

*

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> c'est tout simplement magnifique. J'adore kasi<br /> <br /> <br /> et ton dessin : une pure merveille...<br /> <br /> <br /> bisous mon ami<br /> <br /> <br /> régine<br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci Régine<br /> <br /> <br /> Bisous pour toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> chacun perçoit le silence selon lui<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous Pinson<br />
Répondre
K
<br /> <br /> oui bien sûr<br /> <br /> <br /> car il est aussi, ce silence, l'harmonie qui est en nous<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Que nous ne soyons pas d'accord pas de souci, je voulais simplement préciser ma pensée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense que cela te fait penser à une chanson, j'ai cherché moi aussi un bon moment moment.<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé à quoi cela me faisait penser, mais les paroles initiales ce n'est pas tout à fait ça.<br /> <br /> <br /> "La musique est un cri qui vient de l'intérieur"<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=NRdEFI2eVII<br /> <br /> <br /> C'est à cela que me faisait penser ces mots. Y a t'il autre chose ???<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Pinson.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
K
<br /> <br /> bravo !<br /> <br /> <br /> tu as retrouvé la phrase d'origine !!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je parle de bruit et pas de brouhaha !!!<br /> <br /> <br /> Toi même tu compare le silence à un chant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Derrière ce silence, il y a tout ce que dans notre intérieur, on mettra comme bruit et oui, ça peut aussi être un brouhaha.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pour aller un peu plus loin, je dirai même que le silence n'existe pas, il est toujours troublé, ne serai ce que par le bruit d'une respiration.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Les mots sont des petits sacs<br /> <br /> <br /> on peut mettre dedans ce qu'on veut, de la farine, du sel, ou du sable.<br /> <br /> <br /> Le tout est de savoir quoi et de s'entendre sur les contenus.<br /> <br /> <br /> et si on ne pense pas la même chose au sujet d'un contenu, ça ne va plus.<br /> <br /> <br /> Nous ne semblons pas d'accord sue le cotenu du mot "bruit"<br /> <br /> <br /> Pour moi le bruit c'est l'élément de base du brouhaha :<br /> <br /> <br /> c'est de l'inorganisé, du soudain, du désagréable.<br /> <br /> <br /> Un bruit n'est pas un chant.<br /> <br /> <br /> Du moins d'un chant qui me procure du plaisir.<br /> <br /> <br /> Pardonne moi de critiquer ta formulation, mais je te dis ce que je pense.<br /> <br /> <br /> Quand je dis que le silence pourrait-être considéré comme un cahant,<br /> <br /> <br /> il faudrait que j'ajoute : un chant silencieux !<br /> <br /> <br /> Et de plus ce chant ne vient pas, selon moi, de l'intérieur.<br /> <br /> <br /> Le silence de la nature s'impose à nous comme la mer s'impose aux petits poissons.<br /> <br /> <br /> Nous sommes portés, contenus, emportés par ce silence.<br /> <br /> <br /> Ce ne sont pas les poissons qui fabriquent la mer !<br /> <br /> <br /> Alors étant partout, ce silence vient en nous, mais nous n'en sommes pas l'origine.<br /> <br /> <br /> Donc il ne vient pas de l'intérieur.<br /> <br /> <br /> Je me damande si cette formule , je ne l'ai pas déjà entendue quelque part...<br /> <br /> <br /> une chanson peut-être.<br /> <br /> <br /> Il y a parfois des paroles très belles dans les chansons.<br /> <br /> <br /> Mais celle là ne me paraît pas du tout juste.<br /> <br /> <br /> Les chanteurs sont pardonnés, et toi aussi, ne t'inquiète pas !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah,non ! Je ne suis pas plus une "vraie artiste" que toi, Kasimir! Suis autodidacte, j'ai n'ai jamais suivit une école de "Beau-Arts." Chacun de nous est à sa manière "artiste"! <br /> <br /> <br /> J'aime les peintures abstrait de Jackie, qui me font rêver. Et tes dessins avec cette délicatesse, tes couleurs pastel ou ombrageuses, me rendent joyeuse, tout comme tes poèmes, grave ou<br /> légères. Je suis incapable de dessiner comme toi...<br /> <br /> <br /> Oui, Lausanne est une charmante petite ville, avec ses 7 collines, pas faciles de se promener et les montagnes (alpes Savoyardes) sont de l'autre côté du lac. Mon pays de rêve est et reste la<br /> France! Déjà quand je passe la frontière à Genève ( 60 km de Lausanne) je me sens libre et je trouve un charme même dans les poteaux électriques, où certaines sont un peut moins droit comme<br /> chez les Hélvètes (Suisse).Je m'arrête,<br /> <br /> <br /> je t'embrasse..<br />
Répondre
K
<br /> <br /> super !<br /> <br /> <br /> tu aimes les poteaux télégraphiques un peu penchés<br /> <br /> <br /> je sens que la prochaine fois que je vais aller aux courses dans la ville voisine en empruntant les petites routes, je vais souvent penser à toi<br /> !!!!!<br /> <br /> <br /> autodidacte peut-être, mais l'inspiration sort de la personne seule, jamais de cours appris, de techniques standards<br /> <br /> <br /> et tu as beaucoup de tes oeuvres dans des musées<br /> <br /> <br /> tu as donc été reconnue par tes pairs, et ça c'est tout de même une sorte de consécréation.<br /> <br /> <br /> mais tes paroles me touchent quand même profondément, je ne puis te le cacher<br /> <br /> <br /> merci Fan<br /> <br /> <br /> je t'embrasse aussi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Le silence est un bruit qui vient de l'intérieur.<br />
Répondre
K
<br /> <br />  un bruit ?<br /> <br /> <br /> je ne dirais pas ce mot<br /> <br /> <br /> c'est même pour moi le contraire d'un bruit<br /> <br /> <br /> le bruit c'est de la matère à l'état brut et inorganisé<br /> <br /> <br /> le silence qui monte de l'intérieur, c'est au contraire la plus subtile harmonie qui soit<br /> <br /> <br /> c'est le chant profond de l'être<br /> <br /> <br /> même s'il est inaudible, et justement parce qu'il est inaudible<br /> <br /> <br /> alors non, pas  d'accord, ce n'est pas un bruit<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je suis arrivée sur votre blog envoyée par Jackie. Je connais d'autant mieux Orcival et son église magnifique qu'une partie de ma famille est originaire d'un village voisin. J'ai connu cette<br /> église quand j'étais petite et c'était encore plus calme que maintenant. Bonne idée de l'avoir choisi pour illustre le silence. A bientôt<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> Bonjour Esclarmonde<br /> <br /> <br /> suis ravi de votre venue chez moi<br /> <br /> <br /> merci à l'amie Jackie<br /> <br /> <br /> oui, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ... le silence le soir sur un chemin en campagne, celui pendant une conversation téléphonique... ou dans l'abbaye de Montmajour près d'Arles, le matin, ... et ce silence en ce moment.<br /> <br /> <br /> Ton dessin, ce lieu chargé d'émotion est sublime comme toujours, cher pinson! :-)<br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> je suis très sensible à ce que tu dis là, toi, une vraie artiste<br /> <br /> <br /> et que tu vives à Lausanne augmente encore pour moi le mystère<br /> <br /> <br /> mais vraiment c'est trop pour moi<br /> <br /> <br /> bonne journée dans l'écin de tes montagnes<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu dis qu'ils vivants dans nos coeurs!  OK<br /> <br /> <br />  et quand tu le ressens ! tu te sens comment....?<br /> <br /> <br />  bien , tres bien!!!! tu me suit!!!!<br /> <br /> <br /> et pour l'eglisse ! tu as deja vu l'endroit ???<br /> <br /> <br /> elle a ete construite en 1200 et quelque chose!!!<br /> <br /> <br /> recherche dans l'histoire de france!!!! demande donc a ton fils ; faite une recherche : et tu sera étonné....! comme beaucoup de lieu saint!!!!comme les abbayes...<br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> je le ressens<br /> <br /> <br /> mais ne peux te dire comment<br /> <br /> <br /> comme une joie, comme un air léger, comme le parfum d'une jacinthe !<br /> <br /> <br /> ce qui est à la fois évident, et un peu vague.<br /> <br /> <br /> Orcival ?<br /> <br /> <br /> je connais ce lieu, y suis allé 2 fois<br /> <br /> <br /> ces pierres sont chargées d'un sens très profond, c'est certain <br /> <br /> <br /> 1200 dis tu ? et bien c'est du solide <br /> <br /> <br /> oui, il faudra que je relise quelque  chose au sujet de ces vieilles constructions romanes.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Cagou. <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et alors, dans la crypte originelle... quelle paix et quelle force; j'aimerais bien y retourner... Bon dimanche !<br />
Répondre
K
<br /> <br /> j'ai l'impression que tu en as beaucoup, des lieux à retrouver !!!<br /> <br /> <br /> tu commences quand ? cet été ?<br /> <br /> <br /> et que tu n'oublies pas la baie de Somme...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Le silence est d'or, c'est bien connu. Et quand on lit ce que tu décris ici, on se laisse même persuader qu'il se décline en paillettes d'or. Tous ces silences que tu évoques là, je les<br /> ai entendus ... Bon dimanche. Je te le souhaite feutré. Florentin.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> mon dimanche sera parisien<br /> <br /> <br /> mais même dans une grande ville on peut trouver du silence...<br /> <br /> <br /> je te dirai<br /> <br /> <br /> bon dimanche à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ton dessin est magnifique, on ressent une grande paix, la sérénité. J'aime le silence, notamment celui que tu exprimes "ce silence particulier, tranquille, pénétrant certains soirs dans la<br /> campagne". Le silence entre deux êtres humains lorsqu'ils ressentent la même chose, la communion de deux coeurs, il n'y a pas besoin de paroles ... des silences bien différents mais aussi<br /> profonds, aussi riches. Le bruit, l'agitation me dérangent ... sauf si ce sont des rires d'enfants, des chants d'oiseaux, mais ça c'est le bonheur, c'est la vie. Ce n'est pas de ce "bruit"<br /> là dont  je parle, tu l'as bien compris j'en suis certaine. Je t'embrasse pinson. Danielle<br />
Répondre
K
<br /> <br /> oui Danielle nous avons bien compris la même chose !<br /> <br /> <br /> en même temps je te dis un grand merci pour ton mail sur Jean Vilar<br /> <br /> <br /> je l'ai aussitôt mis sur le blog<br /> <br /> <br /> car il est parfait <br /> <br /> <br /> tu mérites un gros bisou !!!        <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime ce mot,  "le silence de la mort"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien !!!!<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ce mot, "le silence de la mort", me fait un peur peur.<br /> <br /> <br /> Je préfère penser au silence de la vie. <br /> <br /> <br /> Et la mort, c'est vrai aussi, fait parie de la vie.<br /> <br /> <br /> Ce qui me gêne, c'est pe parler de la mort sans faire explicitement référence à la vie. <br /> <br /> <br /> Nos parents sont morts.<br /> <br /> <br /> Mais ils sont vivants en nos coeurs, <br /> <br /> <br /> vivants et présents comme des vecteurs d'amour,<br /> <br /> <br /> car ils nous ont aimés, mal sans doute, imparfaitement,<br /> <br /> <br /> mais cependant assez pour nous avoir donné la vie. <br /> <br /> <br /> Ceci étant précisé, je suis d'accord avec toi. <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bienvenu le silence parfois, car il apaise, la pensée s'élève....merveilleuse impression.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est beau le château.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Entendre les paroles de l'autre, c'est manger pour se nourrir<br /> <br /> <br /> le silence ensuite, c'est comme digérer :<br /> <br /> <br /> les paroles de l'autre, si nous les accueillons, deviennent notre propre substance psychique. <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse aussi, Hélène. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Kasimir !!! Ton aquarelle est très ressemblante de ce que je connais d'Orcival ! Merveilleux texte sur le silence ... en silence je l'ai lu avec plaisir ! C'est drôle car j'ai prévu<br /> demain une petite escapade vers Orcival après la restauration  de la basilique ! Je vais sans doute faire quelques photos .... Bon WE à toi et bisous<br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai, c'est ton pays !!!!<br /> <br /> <br /> Et quelle coïncidence que  tu t'y rendes demain. <br /> <br /> <br /> Notre planète est décidément minuscule .<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bon dimanche baladeur<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime beaucoup ton texte car j'aime le silence qui permet de percevoir un autre aspect du moment présent , un moyen de le magnifier .Mais je dirais qu'il y a deux silences , le positif qui<br /> est celui que tu as décrit et le négatif qui peut s'apparenter à la solitude, à l'incommunication, qui est volontaire ou non et celui-là est dramatique. Mais il ne faut pas l'oublier !<br /> <br /> <br /> J'aime tes mots qui habillent bien le " beau" silence.Ton dessin est magnifique.<br /> <br /> <br /> Bon week-end , bisous Pinson<br />
Répondre
K
<br /> <br /> bon W E, Andrée, dans ton beau pays ardéchois<br /> <br /> <br /> mon W E sera parisien, et studieux<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Est-ce pour entendre le silence que tu t'es levé si matin?<br /> <br /> <br /> Ou peut-être avais-tu programmé ton texte à l'avance?<br /> <br /> <br /> Il est des silences de toutes sortes, ils sont tout aussi variés que les bruits<br /> <br /> <br /> J'aime penser que le silence est toujours lié à une présence<br />
Répondre
K
<br /> <br /> non : ce matin je me suis levé tôt en effet, mais c'était pour prendre le train !<br /> <br /> <br /> le texte , lui, était programmé.<br /> <br /> <br /> Tu as raison, et en y réfléchissant je me dis que le terme de silence ne mérite son nom que si il est, en quelque sorte, rattaché à une présence. Il<br /> est alors comme la scène d'un théatre, où vont apparaître les acteurs. <br /> <br /> <br /> Sans cela, il n'est rien du tout : il n'existe pas. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime les silences que tu cites, ils sont habités, ouverts. Mais il y a aussi, le silence de l'indifférence, le silence de l'absence, le silence de la mort...<br /> <br /> <br /> Très belle ta peinture.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ces silences là ne méritent peut-être pas le nom de silence<br /> <br /> <br /> on se rapproche là du rien, du vide, de l'avant la "création" (?)<br /> <br /> <br /> le silence est toujours lié à une présence...pourrait-on dire à l'amour ?<br /> <br /> <br /> Une pesanteur existe sans doute qui tend à faire retomber le monde vers le rien.<br /> <br /> <br /> Enfin là, je délire !<br /> <br /> <br /> Vaudrait mieux que je prépare mon sac !!!<br /> <br /> <br /> bisous pour ce jour<br /> <br /> <br /> <br />