- Sète - 7 - Le port de Sète -
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Je vous ai déjà présenté la Pointe Courte.
J'espère que vous n'avez pas cru que c'était le port de Sète !
La Pointe Courte n'est qu'un quartier de la ville
avec un petit port de pêche ouvert sur l'étang.
Nous allons voir aujourd'hui le vrai port de Sète
ouvert...sur la mer.
Une vue aérienne
prise de Gazelle Bondissante (!)
va nous en donner une idée.
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En bas à gauche s'avance le Môle Saint Louis.
Plus à droite nous voyons le début du brise-lames.
Entre les deux s'ouvre l'entrée Ouest du port.
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Un mot sur ce Môle.
Il a été construit à partir de 1666
à l'aide d'énormes rochers extraits des falaises de l'île.
Il est à lui seul un véritable monument,
d'une masse impressionnante.
Le brise-lames, lui, est une puissante digue
qui commence là, et qui s'étend sur près de 2 km.
Il protège le port contre les assauts de la mer
lors des tempêtes venues du Sud.
Sa construction a été une prouesse.
Elle a été réalisée au XIX me siècle, à partir de 1821.
Les premières tentatives, en arc de cercle
ont été régulièrement détruites par les tempêtes
et il fallait les reprendre, en ramenant d'immenses blocs de pierre.
Finalement le succés est venu,
mais avec une longue partie rectiligne.
Il a été achevé en 1869.
Ce brise-lames est essentiel pour le port de Sète.
Grâce à lui ce port est le meilleur abri possible,
en cas de gros temps, sur toute l'étendue du Golfe du Lion.
I
Vu de loin il paraît bien minuscule
mais c'est une muraille étonnante,
un rempart d'une incroyable hardiesse.
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Voici son extrémité Est, avec un phare.
Cet endroit est l'entrée principale du port,
avec une passe d'une profondeur de 15 à 18 mètres.
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Je ne sais si vous pourrez les voir,
mais une multitude d'oiseaux utilisent ce promontoire.
Sans doute pensent-ils qu'il a été construit pour eux.
Sur la photo suivante, on voit ce qui reste de 6 petites bâtisses :
c'était une... infirmerie ! On déposait dans ces pièces exiguës
les marins atteints de maladies contagieuses et mis en quarantaine...
un abri bien précaire...
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Je vais essayer de vous mettre un photo plus nette...
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De là ces pauvres gens pouvaient voir le port
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De là ces pauvres gens pouvaient voir le port
dont l'entrée leur était refusée..... brrr...
Aujourd'hui, je ne sais pas trop s'il est permis de s'y rendre...
alors je vous offre cette vue...
Chuttt !
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Nous, n'étant pas contagieux,
nous allons entrer dans le port.
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Nous pénétrons ainsi d'emblée au coeur de la ville,
en pleine activité..
De vastes espaces s'offrent au bateaux.
Ici deux thoniers.
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L'accès est facile
ce qui rend aisé, par exemple pour les cargos, dans le port de commerce,
chargement ou déchargement
de nombreuses marchandises, industrielles, agricoles...
céréales, vins, animaux ...
Des secteurs se sont spécialisés.
Ici une bétaillère quitte le port.
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Il y a le secteur minéralier :
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le secteur pétrolier :
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le port céréalier,
un tapis roulant permettant de charger les silos :
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De puissantes installations
ont été mises en place
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D'étranges objets pénètrent parfois dans le port.
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C'est simplement un portique dernier modèle
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qui va servir au déchargement rapide des containers.
Cet aspect commercial et industriel est évidemment très important.
Il place Sète au tout premier rang des ports méditerranéens.
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mais je dois avouer qu'il a peu retenu mon attention.
Revoyons ce port depuis le ciel.
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Nous voyons en bas,à gauche l'extrémité du Môle,
avec son phare.
En haut, à gauche, le Mont Saint Clair.
A ses pieds, sur son flanc Est, le coeur de la ville,
traversée par de larges canaux.
Le plus éloigné de nous,
le plus proche du Mont Saint Clair,
le plus ancien,
est le Canal Royal.
Il rejoint l'étang
et nous apercevons tout au bout la Pointe Courte.
Ce canal fait de cette petite montagne véritablement une île.
Plus loin dans l'étang nous apercevons
à gauche : la pointe du Barrou, dont nous reparlerons,
à droite : Balaruc les Bains,
et plus loin on devine les parcs à huîtres.
Mais regardez maintenant le centre de la photo.
Vous apercevez un gros navire amarré sur la droite.
Les bassins qu'offre ce port sont en effet remarquables
par leur profondeur (qui doit être de l'ordre de 15 mètres)
ce qui leur permet d'accueillir les plus gros navires du monde !
Regardez celui-ci qui s'avance...
C'est un gros bateau de croisière, le "Thomson Dream"
Va-t-il pouvoir entrer ?
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Mais oui, sans problème !
En fait, là, il doit sortir
en contournant l'extrémité Est du brise-lames,
escorté par les pilotes du port.
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Voici un autre bateau de croisière,
amarré au quai d' Alger.
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Ou encore " l'Adonia ",
185 mètres de long,
aussi haut qu'un immeuble.
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Les plus grands paquebots peuvent se mettre à quai sans problèmes.
Voici " l'Oriana ", 260 mètres de long :
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Ce sont presque de petites villes flottantes que Sète accueille.
Les passagers descendent un escalier
et ils sont arrivés !
Là, c'est " l'Azamara "
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En fait, tous ces gros mastodontes
destinés au tourisme de masse
ne m'intéressent guère.
Je voulais cependant vous les monter
pour que vous n'alliez pas penser
que la Pointe Courte était le port de Sète !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans une semaine je vous montrerai un autre aspect de ce port.
Aujourd'hui, quittons nous sur cette image :
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La photo est prise depuis le haut du Mont Saint Clair.
Nous voyons le Môle
qui abrite le petit port de plaisance.
Le Môle étant lui même protégé par le brise-lame.
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à bientôt.
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