Le nuage amoureux *7* - conte de NH : quelques mots sur Nazim Hikmet -.

Publié le par kasimir, dit pinson déplumé



 

 

Les dessins (avec un peu de gouache)

 

je les ai  faits il y a plusieurs années pour un texte écrit à la main  

(j'en ai laissé un petit morceau dans le premier article).

Je m'étais inspiré, pour écrire ce texte,

de la traduction d'un conte écrit en langue turque

par un poète nommé Nazim Hikmet.

 

Je ne me souviens pas  quelle traduction j'ai lue pour prendre connaissance de ce conte.

Si le traducteur se reconnaît (ou l'éditeur) je serai heureux de l'indiquer sur mon blog.  


Je vous présente ce poète en quelques lignes.

Il est né à Salonique le 21 novembre 1901.
Très tôt il est attiré par la poésie, et se met à écrire.

Mais sa sensibilité le porte d'emblée à dénoncer les injustices dont sont victimes les faibles, les pauvres, les démunis, et ils sont nombreux autour de lui.
Il prend  ainsi la défense de tous les êtres humains blessés, humiliés, spoliés, tués, qu'ils soient turcs ou non.

Il ose critiquer la société turque,
et est le premier à dénoncer le génocide du peuple arménien.
Ce qui déplaît fortement aux autorités,
si bien qu'il est obligé de s'exiler.

Il revient en cachette en Turquie, sans visa, en 1928.
Très vite on l'arrête et on le jette en prison.

Il y restera 7 années.

  


Il en sort en 1935.
Mais il est alors accusé d'idées marxistes
et d'activités antinazies et antifranquistes.
Si bien qu'il est très vite remis en prison,
et même condamné à mort.

Devant les réactions internationales,
cette peine est commuée en  une peine de prison de 35 ans.

En prison à nouveau, sa santé se dégrade.
Il est atteint d'une angine de poitrine.
Il finit par  s'engager dans une grève de la faim.

Il en arrive aux limites de la résistance humaine.

  


On le libère alors, mais il est déchu de la nationalité turque.
Il doit s'exiler.
Son exil sera cette fois définitif.

Il quitte la Turquie, son pays qu'il aime, en juin 1951.

  


Commence alors pour lui une vie d'errance :
Moscou, Pékin, Cuba, Prague.
Il vient à Paris où il retrouve ses amis Eluard et Aragon.

Il meurt à Moscou d'une crise cardiaque le 3 juin 1963.

Toute son oeuvre est imprégnée de sueur et de larmes.

  


De la sueur et des larmes des hommes privés de liberté et de dignité.

 


Il fut un peu pour la Turquie ce que fut pour nous Victor Hugo au XIX me siècle.
Mais il est encore assez mal vu aujourd'hui dans son propre pays.

Ayant passé une grande partie de sa vie en prison,
c'est là qu'il écrivit la plupart de ces poèmes ...
pleins d'espoir, de foi en l'avenir !

C'est le cas, je crois, du "nuage amoureux" !

Voulez-vous que je vous donne quelques vers de lui ?
Hélas, je les ai perdus.
Il faut que je les recherche.
Mais peut-être en connaissez-vous ?

Et si j'ai dit quelques bêtises,
peux-tu Chantal me corriger ?
Merci d'avance.

 

 

 

 



                         nuage-8-aicha.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans conte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Quelle triste histoire de ce poète d'une grande sensibilité ! Merci pour ce partage Kasimir !<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il nous donne à réfléchir....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah! pinson, voilà que je lis les commentaires. Je le fais toujours après avoir posté le mien et je commance toujours par le bas de la page.<br /> <br /> Je vois que j'ai le même qpoême que Jackie . J'ai lu aussi 'Angine de poitrine' et bien d'autres.<br /> <br /> <br /> On peut dire que oui, c'est un grand Homme, un personnage... J'aime beaucoup.<br /> <br /> Bise à toi pinson et bonne fin de journée.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Et bien c'est la preuve que nous sommes plusieurs à avoir été bouleversés par son message.<br /> <br /> <br /> c'est bien : ce message est universel, et tellement d'actualité. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour pinson déplumé,<br /> <br /> <br /> Hier, je me suis beaucoup penchée sur ce personnage. Pour tout dire, l'après-midi complet.<br /> <br /> <br /> Une vie faite de combat, de lutte et de prison. Très peu de liberté en sorte puisque presque toute sa vie emprisonné, à deux reprises. J'ai lu quelques poèmes<br /> écrits en prison.<br /> <br /> <br /> Cet homme ne se plaint pas. Il sait prendre la vie derrière ces murs sagement.<br /> <br /> <br /> Et je me dis que c'est le premier homme combattant, lutteur et je sais que lorsque l'on est ainsi, on a la rage bien évidemment. On ne lutte pas contre un<br /> système avec des mots, des paroles et des gestes doux. On lutte...<br /> <br /> <br /> Pour ma part, quand je lis ces poèmes écris en prison, je trouve un homme sage. C'est à dire, qu'il a trouvé la sagesse.<br /> <br /> <br /> En voici un mais qui n'a pas de titre apparemment. Il m' a beaucoup touché. Ce poème a été écrit en prison :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis dans la clarté qui s'avance<br /> Mes mains sont toutes pleines de désir<br /> Le monde est beau<br /> Mes yeux ne se lassent pas de regarder les arbres<br /> Les arbres si verts, les arbres si pleins d'espoir<br /> Un sentier s'en va à travers les mûriers<br /> Je suis à la fenêtre de l'infirmerie<br /> Je ne sens pas l'odeur des médicaments<br /> Les oeillets ont dû s'ouvrir quelque part<br /> Être captif, là n'est pas la question<br /> Il s'agit de ne pas se rendre<br /> Voilà<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un court poème de cinq lignes dans le recueil 'Il neige dans la nuit' nous montre bien qui était cet homme. Le voici :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Moi un homme<br /> moi Nâzim Hikmet poète turc moi<br /> ferveur des pieds à la tête<br /> des pieds à la tête combat<br /> rien qu’espoir, moi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert aussi le visage de cet homme. Et je dois avouer que je ne le voyais pas ainsi.<br /> <br /> <br /> Bref, il y a beaucoup à dire sur ce personnage.<br /> <br /> <br /> Mais, il faut bien avouer aussi que chez nous, lorsque l'on dérange nos dirigeants ou politiques ; maires etc...ils vous ont vite dans le collimateur et<br /> ont tôt fait, si vous persistez à les déranger, à vous mettre hors d'état de nuire. Bien placée pour le savoir...<br /> <br /> <br /> Même la liberté d'expression n'existe plus alors...<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci à toi pinson déplumé de m'avoir fait connaître ce grand personnage et un joli conte à raconter aux petits-enfants.<br /> <br /> <br /> Bon après-midi et bise à toi oh ! Grand pinson déplumé.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui , cette attitude est stupéfiante ( dont témoigne ce poème), et fait réfléchir, si bien que cela m'a donné l'envie d'écrire autre chose.<br /> <br /> <br /> C'est un courant de pensée très fort, dont il n'est pas facile de sortir.<br /> <br /> <br /> je suis  donc dans le même cas que toi.<br /> <br /> <br /> Bisous, Marie JO<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ne t'inquiète pas pour le dessin, je me débrouillerai, car je sais que tu as un programme chargé, non , je ne tiens pas à l'alourdir.<br /> <br /> <br /> Bises Pinson<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Mon progamme...(toujours assez vaporeux)<br /> <br /> <br /> vient en effet de se trouver complètement tourneboulé<br /> <br /> <br /> par un débarquement familiail pourtant prévu mais que j'avais oublié.<br /> <br /> <br /> Je vais tenter de reprendre pied sur le rivage du temps mesurable !!!<br /> <br /> <br /> Bisous Hélène.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une vie de souffrance morale et physique et malgré tout un grand espoir.Quelle leçon de courage , de sagesse. Un homme en perpétuel combat au péril de sa vie.<br /> <br /> <br /> Il mérite d'être connu.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises Pinson<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Courage et sagesse<br /> <br /> <br /> un leçon pour nous apprendre, ou plutôt nous faire comprendre<br /> <br /> <br /> ce qu'est la vie.<br /> <br /> <br /> Il me semble que je vais devoir en reparler dans des articles à venir.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Andrée.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Dès mon retour, je t'enverrai des poèmes de Nazim Hikmet<br /> <br /> <br /> J'ai un livre  de lui, une anthologie de ses poèmes et certains je les aime beaucoup, j'en ai fait apprendre à mes élèves<br /> <br /> <br /> Ce conte du nuage amoureux est vraiment très beau<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Gazou.<br /> <br /> <br /> J'ai l'impression d'avoir semé un grain de blé<br /> <br /> <br /> et que toute une moisson s'annonce !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> je trouve ton récit fabuleux, je n'ai pas réussi à trouver la traduction que tu cherchais mais j'ai trouvé un autre écrit de lui en prison :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis dans la clarté qui s'avance<br /> Mes mains sont toutes pleines de désir<br /> Le monde est beau<br /> Mes yeux ne se lassent pas de regarder les arbres<br /> Les arbres si verts, les arbres si pleins d'espoir<br /> Un sentier s'en va à travers les mûriers<br /> Je suis à la fenêtre de l'infirmerie<br /> Je ne sens pas l'odeur des médicaments<br /> Les oeillets ont dû s'ouvrir quelque part<br /> Être captif, là n'est pas la question<br /> Il s'agit de ne pas se rendre<br /> Voilà.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (poème écrit en prison) Lire aussi, "Le Noyer".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oh merci Régine !<br /> <br /> <br /> Je viens de retranscrire avec le plus grand soin ce poème sur mon cahier.<br /> <br /> <br /> Il m'ouvre un immense champ de réflexion, de visoin sur l'humain.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai une grande admitration pour ce grand poète que j'avais découvert grâce à toi.<br /> <br /> <br /> Merci Pinson bises.<br /> <br /> <br /> Ses vers( qui suivent) me parlent particulièrement.<br /> <br /> <br /> Je regarde la nuit à travers les barreaux<br /> et malgré tous ces murs qui pèsent sur ma poitrine,<br /> Mon cœur bats avec l’étoile la plus lointaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> ................cette poésie de trois vers ouvre sur l'infini !<br /> <br /> <br />
F
<br /> ... j'étais tombé "en Amour" du poème et de la chanson "La plus drôle des créatures" dit et chanter par Yves Montand. Ignorant qu'il s'agissait d'un poème de Nazïm Hikmet, de1948.<br /> <br /> <br /> C'est sublime!!!<br /> <br /> <br /> Merci Kasimir!<br />
Répondre
K
<br /> .............................Je l'ignorais aussi............... ...........................suis ravi de tous ces éhos qui reviennent vers moi .............................merci FAN<br /> <br /> <br />
H
<br /> Je ne prends pas mes pinceaux...car je ne suis pas bonne en dessin, ce sont surtout les couleurs qui me tentent...Tu pourrais me faire un brouillon S.V.P.....ce serait sympa...<br /> <br /> <br /> Hélène coloriste<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> .............................. curieux ............................... over-blog me présente parfois le comm dans un format étrange ............................... je vais essayer de retrouver ton<br /> précédent<br /> <br /> <br />
H
<br /> Aprés avoir lu  une partie de ses poèmes, j'ai retenu ces quelques vers...pour la couleur qu'ils apportent...<br /> <br /> <br /> Au-dessus de la mer  le nuage bariolé<br /> <br /> <br /> Sur la mer le bateau d'argent<br /> <br /> <br /> Au dedans de la mer le poisson jaune<br /> <br /> <br /> Tout au fond de la mer l'algue mauve<br /> <br /> <br /> Et devant un homme nu  et debout<br /> <br /> <br />       Se demande<br /> <br /> <br /> Serai-je le nuage ou le bateau?<br /> <br /> <br /> Beau sujet pour un dessin de Kas.....<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> j'imagine que toutes ces couleurs t'ont donné envie de prendre tes pinceaux...j'attends le résultat<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> Nazim Hikmet, un nom que je ne connaissais pas, et que je n'oublierai pas.<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il n'a pas l'air très connu en France<br /> et je ne sais s'il est très connu dans le monde anglo-saxon.<br /> C'est peut-être son parcours "politique" qui l'a desservi.<br /> Curieux et difficile destin.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> le conte, les desssns, surtout tout ce que vous apportez sur l' auteur est superbe, il ne me sera plus inconnu<br /> bonne journée, bises k<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Et non seulement connu : nous le portons dans nos coeurs.<br /> Lui et nous sommes de la même famille.<br /> Bisous, lenez o vent.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> et voilà, c'est aussi simple que cela kasimir !mais tu ne serais pas devin toi ? t'as vu...il aimait les arbres !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Oui Mima, j'ai bien remarqué les mots simples mais forts<br /> qu'il prononce à propos des arbres<br /> et j'ai même pensé à toi en les lisant :<br /> à ton article où tu avais montré les souches des arbres abattus à côté de chez toi...<br /> Aux articles de Jackie aussi.<br /> Mais je n'ai pas voulu embrayer là dessus, par crainte de repartir .. vers l'infini !<br /> <br /> Devin, moi ?<br /> Non, mais je crois que nous vibrons aux mêmes ondes de pensées.<br /> Les musiciens pourraient peut-être expliquer ce phénomène,<br /> au moins pour ce qui est des instruments à cordes (résonnance ?)<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci à Jackie pour ces poèmes...le deuxième me parle étonnamment !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Être captif, là n'est pas la<br /> questionGarder ses mains pleines de désirs<br /> Ne pas se rendre<br /> Voilà.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Je viens de lire le poème "Angine de Poitrine".<br /> Poignant.<br /> Et vrai.<br /> J'ai été touché par le contraste oeillet/captivité.<br /> Amitiés et bon dimanche. <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci Ramon .<br /> Pour moi je commence la lecture de ton bouquin "Le Christ de Marie-Shan"<br /> Quel titre curieux. Le début est captivant.<br /> Je vais te suivre au fil des pages.<br /> <br /> <br />
G
<br /> j'aime toujours beaucoup tes dessins<br /> Merci pour toutes ces précisions sur la vie De nazim Hikmet qui est un poète que j'aime beaucoup (ce que je connais de lui qui est assez restreint quand même)..Hier j'ai entendu Francesca<br /> Solleville chanter "Le chant des hommes" de Nazim Hikmet.Elle a terminé son récital là-dessus et c'était magnifique <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Pouvait-il se douter que nous parlerions aujourd'hui de lui,<br /> qu'il prendrait ainsi sa place parmi nous,<br /> que tu l'applaudirais hier ?<br /> Sans doute oui, et c'était cela aussi sa vision, sa certitude de la victoire d'Aïcha.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Pas de drame pour le drame, mais plutôt, une vie marquée et dure transcendée par la puissance du mental d'un poète.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Oui c'est cela.<br /> La poésie est une force de transcendance<br /> et se met au service de l'amour, est inspirée par l'amour.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Oh Kasimir, merci pour cette note.<br /> J'adore le peu que je connais de ce grand poète Nâzim Hikmet. Il a su merveilleusement écrire la vie, a liberté et l'amour du fond de son enfermement. Privé de liberté physique, il a été un<br /> évadé permanent dans sa tête, son intellect et son coeur aimant, lui qui écrivait avec force, courage et légèreté.<br /> Ses vers sont puissants et profonds.<br /> <br /> J'aime particulièrement le receuil de poésies "Il neige dans la nuit" que j'ai découvert il y a quelques années.<br /> <br /> "la saison a changé d'un bond<br /> et sous la neige,<br /> fière et laborieuse, la vie va son train."       <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci : nous allons rassembler notre trésor commun.<br /> Tu as vu, Jackie a mis deux autres poèmes dans son commentaire.<br /> <br /> Décidément, j'ai beau chercher des textes légers, je retombe toujours dans le drame !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne connaissais pas du tout ce poète, et gràce à toi, je le découvre et t'en remercie, car j'ai trouvé quelques poèmes de lui sur internet, et j'aime beaucoup ce qu'il écrit. Son parcours de<br /> souffrance, me le rend encore plus cher.<br /> Jackie<br /> Poèmes trouvés sur internet :<br /> <br /> ANGINE DE POITRINE<br /> <br /> Si la moitié de mon cœur est ici, docteur,<br /> L’autre moitié est en Chine,<br /> Dans l’armée qui descend vers le Fleuve Jaune.<br /> <br /> <br /> Et puis tous les matins, docteur,<br /> Mon cœur est fusillé en Grèce.<br /> <br /> <br /> Et puis, quand ici les prisonniers tombent dans le sommeil<br /> quand le calme revient dans l’infirmerie,<br /> Mon cœur s’en va, docteur,<br /> chaque nuit,<br /> il s’en va dans une vieille<br /> maison en bois à Tchamlidja<br /> Et puis voilà dix ans, docteur,<br /> que je n’ai rien dans les mains à offrir à mon pauvre peuple,<br /> rien qu’une pomme,<br /> une pomme rouge : mon cœur.<br /> Voilà pourquoi, docteur,<br /> et non à cause de l’artériosclérose, de la nicotine, de la prison,<br /> j’ai cette angine de poitrine.<br /> <br /> <br /> Je regarde la nuit à travers les barreaux<br /> et malgré tous ces murs qui pèsent sur ma poitrine,<br /> Mon cœur bats avec l’étoile la plus lointaine.<br /> <br /> <br /> Extrait de Il neige dans la nuit et autres poèmes, éditions Gallimard, 2002, page 89<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis dans la clarté qui s'avance<br /> Mes mains sont toutes pleines de désir<br /> Le monde est beau<br /> Mes yeux ne se lassent pas de regarder les arbres<br /> Les arbres si verts, les arbres si pleins d'espoir<br /> Un sentier s'en va à travers les mûriers<br /> Je suis à la fenêtre de l'infirmerie<br /> Je ne sens pas l'odeur des médicaments<br /> Les oeillets ont dû s'ouvrir quelque part<br /> Être captif, là n'est pas la question<br /> Il s'agit de ne pas se rendre<br /> Voilà.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (poème écrit en prison) Lire aussi, "Le Noyer".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour ces deux poèmes<br /> que grâce à toi je retrouve. <br /> Tout le monde va pouvoir les lire dans les commentaires<br /> mais peut-être pourrait-on  les rendre encore plus visibles.<br /> <br /> Dors bien jackie.<br /> <br /> <br /> <br />