Promenades philosophiques - 3 - Parménide d'Elée, père de l'ontologie -

Publié le par kasimir, dit pinson déplumé

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette petite bourgade d'Elée

 

(c'est élée, mais je ne sais pas mettre l'accent sur la lettre majuscule)

 

nous allons trouver un philosophe grec :

 

 " Parmenides "

 

que nous appelons maintenant  " Parménide  d'Elée ".

 

Il était né là,  dans cette province de la Grande Grèce, il y a 2.540 années.

 

Il est mort, pense-ton, vers 450 avant J C,

 

soit âgé de 90 ans,

 

ce qui, pour un philosophe , est honnête.

 

Platon  indique des dates un peu différentes

 

mais peu importe.

 

 

 

 

Parménide est donc l'un des tout premiers philosophes de la Grêce,

 

avant Socrate (- 470 >>> - 399)

 

on le dit donc "Pré-socratique".

 

C'est pourquoi j'ose dire que,  lire un de ses textes,

 

c'est vraiment s'approcher des sources de la pensée,

 

plus précisément de la pensée philosophique.

 

 

 

 

Car ce sont les grecs qui ont inventé la philosophie.

 

 

 

 

Une école philosophique existait déjà à Elée, avant Parménide.

 

Elle avait été fondée par Xénophane ( -570 >>> -475, il a donc vécu 100 ans).

 

Les Grecs pratiquaient déjà la décentralisation !

 

Ils étaient partout chez eux en Méditerranée !

 

 

 

 

On peut imaginer ce Parménide, jeune garçon,

 

écoutant  Xénophane, de 30 ans son aîné,

 

et devenant son disciple

 

puis poursuivant son oeuvre.

 

 

C'est lui, Parménide, qui sera le représentant le plus illustre de cette école

 

que l'on appellera plus tard l'école " éléatique",

 

les philosophes de cette école recevant le nom d'  " éléates ".

 

 

 

Et nous pouvons imaginer Parménide , se promenant avec ses élèves

 

dans cette belle province,  jouxtant la mer.

 

 

 

 

 

promenades-phi-4.jpg

 

 

 

 

 

 

On pense que Parménide a écrit de nombreux textes.

 

Quel en était le contenu ?

 

Nous ne le savons pas.

 

Tous ses écrits ont été perdus.

 

Il y  abordait sans doute le problème de l'être.

 

Ce qu'on appelle l' " ontologie "

 

(du grec "onto" , qui est le participe présent du verbe grec signifiant  être). 

 

 Parménide est considéré comme " le père de l'ontologie "  (science de l'être).

 

C'est quoi, être ?

 

 

 

Nous ne possédons aucun de ses écrits....

 

 

 

ce n'est pas tout à fait exact....

 

nous en possédons un seul  :

 

un poème d'une soixantaine de vers.

 

 

 

C'est ce poème,

 

ce bijou exceptionnel,

 

 que nous allons lire ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Philo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Tu vas nous faire un cours métaphysique? L ' Être a été un sujet très recherché par beaucoup de philosophes.  J'ai hâte de connaitre le poème.<br /> <br /> <br /> Douce soirée, bises Pinson<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Un cours ?<br /> <br /> <br /> Oh non !<br /> <br /> <br /> J'ai seulement envie de me promener<br /> <br /> <br /> dans un des chemins qui traverse la forêt qu'est la vie<br /> <br /> <br /> et de bavarder avec ceux qui se promènent en même temps que moi. <br /> <br /> <br /> bonne journée, l'Ardéchoise. <br /> <br /> <br /> l<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> si on m'avait dit un jour que les marmottes s'intéresseraient à la philosophie..... j'aurais pouffé......  merci Pinson!!!!<br />
Répondre
K
<br /> <br /> le mot "philosophie" n'est qu'une étiquette que l'on met sur un pot de confiture<br /> <br /> <br /> cette confiture est essentielle et chacun de nous en fait cuire :<br /> <br /> <br /> c'et une réflexion sur la vie<br /> <br /> <br /> le mot philo - sophie est d'ailleurs très beau  :<br /> <br /> <br /> philo= l'amour<br /> <br /> <br /> sophie = la sagesse<br /> <br /> <br /> philosophie = l'amour de la sagesse<br /> <br /> <br /> aucun doute, les marmottes sont dans le coup.<br /> <br /> <br /> Bonne journée  !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Merci pour ELLE.<br /> <br /> <br /> Sans doute avais-tu oublié mon pseudo????<br /> <br /> <br /> J'attends tes vers "antiques" pour les commenter en modern'style...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LN<br />
Répondre
K
<br /> <br /> ah.... ma tête et si petite<br /> <br /> <br /> et Alzmachin me guette !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tous les écrits de Parménide ont été perdus ? Dommage de ne pas avoir de traces sur leur contenu. Ce poème reste, heureusement, mais je crois qu'il va être difficile à comprendre, mais tu es là<br /> pour nous le commenter. Bonne soirée à toi, Bibizzz. Danielle<br />
Répondre
K
<br /> <br /> oui, tous, sauf ce poème<br /> <br /> <br /> aussi nous allons le presser comme un citron !<br /> <br /> <br /> Biz du soir<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Cela m'éyonne, car j'ai reçu des messages depuis ce matin. Il faut aller sur GOOgle : nature et saveurs...<br /> <br /> <br /> Pour philaminthe...j'ai des trous de mémoire.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> hélène<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ah ça y est , par Google ça marche<br /> <br /> <br /> l'aquarelle de ton amie est très belle<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> A notre impatience<br /> <br /> <br />    Offrez votre épigramme......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L.N. -Philaminte. Pensées poétiques...<br />
Répondre
K
<br /> <br /> ?<br /> <br /> <br /> aurais-tu des pensées de Philaminthe à nous proposer ? <br /> <br /> <br /> je te signale que ton blog refuse de s'ouvrir<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou Kas ! Voilà encore une fois tu m'affames de savoir ! L'art et la manière de maintenir le suspens ! Ceci dit cette école de philo me paraît intéressante alors je reste postée au garde à<br /> vous devant l'oiseau pinson  pour lire ce poème que je sais d'avance devoir lire plusieurs fois pour le comprendre ! Un gros bisou avant la ponte ! Hi ! hi ! c'est pas très philosophique ma<br /> façon de m'exprimer hein ?<br />
Répondre
K
<br /> <br /> oh tu me fais rire !<br /> <br /> <br /> il est 16 h 16, et je viens effectivement de pondre l'article suivant<br /> <br /> <br /> qui paraîta à la première minute du jour prochain.<br /> <br /> <br /> Non sans hésitation, tu vas voir pourquoi.<br /> <br /> <br /> Et je me demande bien comment vous allez recevoir ce texte.<br /> <br /> <br /> Hummmm .....<br /> <br /> <br /> Merci pour le bisou, il me détend après avoir cliqué sur la programmation.<br /> <br /> <br /> Je te fais aussi un bisou, l'Auvergnate.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Cogito, ergo sum, écrivait beaucoup plus tard Descartes. La pensée nous rend capable de nous rendre compte de notre existence. Ce "don", qui n'appartient qu'à l'homme est tout de même quelque<br /> chose de formidable ! Sans elle, on ne pourrait pas dire "je suis". Qu'est-ce qu'on louperait, dis donc !<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Méditer sur l'existence, notre existence<br /> <br /> <br /> est ultra simple, en apparence.<br /> <br /> <br /> Mais pour en savourer toute la densité,<br /> <br /> <br /> et le carctère extraordinaire, du fait d'être, il faut faire taire te tumulte de nos pensées. <br /> <br /> <br /> Là est la difficulté.<br /> <br /> <br /> Le bruit fait par tout ce qui passe (comme un train sur les rails)<br /> <br /> <br /> nous empêche de percevoir ce qui, en nous, est éternel.<br /> <br /> <br /> Oui, Florentin, ce don à l'humain de pouvoir être conscient de vivre) est formidable. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je crois que je vais lire le poème "ce bijou exceptionnel"...maisn on, ce n'est pas pour aujourd'hui...Tu as l'art de faire attendre...Bonne journée!<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Pour qu'un enfant vienne au monde, il faut je crois neuf mois.<br /> <br /> <br /> Ce poème, écrit il y a plus de deux mille ans, mérite d'être un peu attendu.<br /> <br /> <br /> Tout le contraire d'un fast food !<br /> <br /> <br /> Bon mercredi drômois.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> il est où cepoème.;<br /> <br /> <br /> moi j'avais envie d'écrire sur mon blog<br /> <br /> <br />  le ciel est<br /> <br /> <br /> la terre est<br /> <br /> <br /> je suis<br /> <br /> <br /> c'est simple<br />
Répondre
K
<br /> <br /> il arrie, il arrive !<br /> <br /> <br /> mais ce que tu a envie d'écrire sur ton blog est tout à fait valable.<br /> <br /> <br /> La vérité (de l'existence) n'est pas compliquée, mais simple,<br /> <br /> <br /> merveilleusement simple. <br /> <br /> <br /> <br />